Faut-il poser des questions étranges en entretien d'embauche pour juger de la créativité d'un candidat ? Cette pratique a bien eu cours dans la Silicon Valley. Mais la rumeur a probablement exagéré l'ampleur du phénomène. Une légende entretenue notamment par le classement annuel de Glassdoor sur les questions les plus difficiles posées en entretien d'embauche.
Ainsi on longtemps prêté à Microsoft le fait de poser des questions complètement farfelues à ses candidats avant de transférer la rumeur sur Google. Et s'il est vrai que certains recruteurs ont, un temps, pu avoir recours à ce type de pratique, il semblerait que ce ne soit plus le cas depuis quelques années. C'est ce qu'explique Gayle Laakmann McDowell, consultante spécialisée dans le recrutement et qui a un temps travaillé pour Google.
"Ne plus poser ces questions stupides" "Les questions casse-tête ont été bannies, explique-t-elle. Si un recruteur venait à poser ce type de questions en dépit de la politique du groupe, le comité de recrutement ignorerait les commentaires du recruteur et lui dirait de ne plus poser ce type de questions stupides."
Voilà 7 exemples de ces questions "farfelues" que Google™ a décidé de ne plus poser en entretien d'embauche. Avec les réponses au cas où l'entreprise aurait finalement changé d'avis!
1 │ Pourquoi les plaques d'égout sont rondes ?
La réponse est assez simple, si elles étaient carrés, elles pourraient tomber dans le trou si elles n'étaient pas correctement placées.
2 │ Quel est l’angle formé par l’aiguille des minutes et celle des heures lorsqu’il est 3h15 ?
A priori, on aurait tendance à dire "zéro" puisque les deux aiguilles sont à ce moment sur le 3. Eh bien non !!!
Puisque l’aiguille des heures avance en permanence, elle a donc effectué un quart de la distance qui la sépare du 4 lorsqu’il est "et quart". Après un rapide calcul (360° (le tour du cadran) divisé par 12 (le nombre d’heure) divisé par 4 (le quart) on obtient (360/12/4) 7,5°.
On peut obtenir également un autre réponse en se basant sur la position des aiguilles par rapport au cadran, c'est à dire 352,5°.
3 │ Combien factureriez-vous pour laver toutes les vitres de la ville de Seattle ?
C'est le genre de question à laquelle le recruteur n'attend pas vraiment de réponse précise plutôt un raisonnement ou un trait d'esprit du style : 5 euros la fenêtre !
Vous êtes le capitaine d'un bateau pirate et vous devez faire le partage de l'or. Les membres de l'équipage votent pour juger du partage. Si une majorité n'est pas d'accord avec votre choix, vous mourrez. Comment répartissez-vous l'or pour avoir votre part et rester en vie ? La réponse maligne (et un peu perverse) est de répartir équitablement le butin entre 50 % des membres de l'équipage + 1 personne. En cas de vote, vous aurez de fortes chances d'avoir la majorité...
4 │ Combien de fois par jour les aiguilles d’une horloge se chevauchent-elles ?
Tout simplement 22 fois.
5 │ Comment expliqueriez-vous ce qu'est une base de données à un enfant de 8 ans ?
Il s'agit là de mesurer la capacité d'un candidat à aller à l'essentiel en vulgarisant un concept. Je vous laisse à votre méditation !
6 │ Un homme pousse sa voiture jusqu'à un hôtel et une fois arrivé se retrouve dépouillé de tout son argent. Que lui est-il arrivé ?
Réponse: il est tombé sur la case Rue de la Paix (Boardwalk en anglais) au Monopoly.
Bon, vous êtes prêt à postuler chez Google™ ?! ;)
© Working Rolls #coworking #meetingrooms #domiciliation #salledereunion #servicetelephonique #salledeformation
👉 Vous voulez en savoir plus ? Laissez-nous votre commentaire (Connection obligatoire), nous vous répondrons, et abonnez-vous gratuitement pour recevoir une notification à chaque parution d'un nouvel article !